La Chine

drapeau chinois

中华人民共和国
中華人民共和國
Zhōnghuá Rénmín Gònghéguó (zh)
République populaire de Chine (fr)

Devise nationale : « Compter sur ses propres forces »
Langue officielle : Mandarin
Capitale : Pékin
Ville la plus peuplée : Shanghai
Président : Hu Jintao
Premier ministre :Wen Jiabao
Superficie Totale : 9 641 144 km²
Population Totale : 1 360 445 010 hab.
Densité : 141 hab./km²
Indépendance : Déclarée le 1er octobre 1949

cité interdite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tourisme_en_chine

ZOOM sur la Chine, informations sur l’économie chinoise:

La Chine est devenue au cours de la dernière décennie un acteur économique incontournable : 2ème économie au monde derrière les Etats-Unis, 1er exportateur mondial, détenteur des réserves de change les plus élevées au monde. Les entreprises chinoises sont désormais des acteurs de premier plan dans de nombreux secteurs (énergie, électronique, ferroviaire, solaire, éolien par exemple). La profondeur de son marché est en passe de structurer l’offre mondiale dans certains domaines (automobile par exemple) alors que la croissance s’y maintient à un niveau élevé (+7,7% en 2012).
Le pays demeure toutefois marqué par des déséquilibres importants : écarts de revenus entre les habitants, écarts de développement entre les provinces (notamment entre les zones côtières et l’intérieur du pays), problèmes environnementaux importants (pollution de l’eau, de l’air, des sols), modèle de croissance qui continue de reposer fortement sur l’investissement, au détriment de la demande des ménages.
Le 12ème plan quinquennal (2011 – 2015) a établi l’objectif de résorber ces déséquilibres à moyen terme et de rendre la croissance chinoise plus « soutenable », en mettant en particulier l’accent sur une montée en gamme de l’industrie, le développement des services, le soutien au développement urbain durable et l’innovation. Ces priorités ont été confirmées par la nouvelle équipe dirigeante lors du 3ème plénum du 18ème comité central du Parti communiste chinois (mi-novembre 2013).
Il existe de nombreuses opportunités sur le marché chinois pour les entreprises françaises, qui jouissent en Chine d’une excellente réputation, même si une stratégie réfléchie et une préparation minutieuse sont nécessaires pour aborder un marché où persistent d’importantes difficultés, notamment en matière de propriété intellectuelle. On dénombre d’ores et déjà en Chine près de 2200 implantations réalisées par plus de 1200 entreprises françaises.
Les relations institutionnelles entre la France et la Chine font preuve d’un très grand dynamisme dans le domaine économique, avec l’existence de partenariats structurants dans plusieurs secteurs stratégiques (nucléaire, aéronautique), l’élargissement des coopérations, décidée par les présidents Xi et Hollande en avril 2013 dans d’autres secteurs prioritaires (agriculture et agro-alimentaire, énergies nouvelles, développement urbain durable, santé, numérique) et la mise en place d’un dialogue bilatéral économique et financier de haut-niveau dont la première session s’est tenue les 25 et 26 novembre 2013 à Pékin.