Certifications CE

Nous vous aidons à faire certifier vos PRODUITS!

marquage_CE_certificat

En Europe, le marquage “CE” est une obligation pour tout produit venant de l’étranger afin d’être vendu sur le sol européen.

Le marquage CE a été créé dans le cadre de la législation européenne. Il matérialise la conformité d’un produit aux exigences communautaires incombant au fabricant du produit et à l’importateur qui va devoir apposé ce marquage sur ces produits.

A quoi sert le marquage CE ?

Il est obligatoire pour tous les produits couverts par une ou plusieurs directives européennes de type “Nouvelle Approche” et confère à ces produits le droit de libre circulation sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne.

Afin de pouvoir apposer le marquage “CE” sur ses produits, le fabricant va devoir réaliser ou faire réaliser, des contrôles et essais qui assurent la conformité du produit aux exigences essentielles définies dans la ou les directives concernées.

Le marquage “CE” n’est pas une marque de certification.

Le règlement (CE) n° 765/2008 du 9 juillet 2008 fixe les principes généraux du marquage CE.

Quels sont les produits concernés ?

Afin de pouvoir vérifier si le produit fabriqué ou importé est soumis à l’obligation de marquage CE, il est primordial de se reporter aux textes des directives ou aux mesures nationales qui les ont transposées.

En effet, ces directives européennes énoncent un champ d’application relatif aux familles de produits couverts et, le cas échéant, aux familles de produits exclus qui peuvent être concernés par d’autres directives spécifiques. Elles ne comportent jamais de liste nominative et exhaustive des produits visés.

Une vingtaine de directives « Nouvelle Approche », impliquant le marquage CE, couvrent de vastes catégories de produits.

Savoir si le produit est bien concerné par le marquage CE peut s’avérer une question technique et fort délicate. En cas de doute, il convient de vous adresser au SQUALPI (Sous-direction de la normalisation, de la qualité et de la propriété intellectuelle – DGCIS : http://www.dgcis.redressement-productif.gouv.fr/libre-circulation-marchandises/marquage-CE).

Vous pouvez également vous adresser directement au service des Douanes qui pourront vous aiguiller sur le sujet: http://www.douane.gouv.fr/

Pour en savoir plus: http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Le-marquage-CE

 

Si vous souhaitez vendre en Chine:

Le marquage CCC (abréviation de China Compulsory Product Certification ou « Certification de Produit Obligatoire en Chine ») est le pendant chinois du marquage CE en Europe ou du marquage UL aux États-Unis. Il a pour objectif de protéger les consommateurs et les gens en veillant à ce que les produits mis en vente sur le marché chinois répondent aux normes internationales en la matière. Il est en application depuis août 2003.

Les produits concernés sont listés sur le site du Centre de Certification Qualité chinois. Ils sont divisés en une vingtaine de catégories avec par exemple les appareillages électriques, médicaux, les jouets, l’appareillage informatique, etc.

Vous souhaitez faire fabriquer des produits en Chine, acheter directement auprès de nos usines partenaires, ou simplement importer des produits de Chine, contactez nous par email: gci@chinahong.com

“ACHETER EN CHINE” vous accompagne depuis la Chine partout en Europe!